Information pratiques

Centre Protestant Évangélique Les Sources
74 avenue des Sources
84000 AVIGNON
FRANCE

Tél : +33 4 90 82 39 68
Accueil téléphonique les jeudis matins et vendredis matins

Culte les dimanches – Accueil 9h30

S’inquiéter ou… prendre à coeur

Je ne prétends pas être en tout temps dans le repos,et le Seigneur nous y convie.
Esaïe 30 : 15
“Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme(shaqat) et la confiance (bitchah) que sera votre force.”
Enfin dans le chapitre de Mathieu 6 comme dans Luc 12 Jésus dit aussi:
“qui de vous par ses inquiétudes (Merimnao), peut ajouter une coudée à la durée de sa vie”.

On sait bien aujourd’hui que médicalement les soucis la crainte le stress peuvent diminuer notre espérance de vie. Le mot grec Merimnao traduit par inquiétudes, s’inquiéter etc…dans le sens négatif. On le retrouve aussi dans 3 passages dans un sens positif à savoir: de s’occuper d’une chose de personnes en prendre soin, prendre à coeur :

1 Corinthiens 7:34 alors que le femme mariée s’inquiète(Merimnao) des choses du monde, la vierge s’inquiète(Merimnao) des choses du Seigneur.
1 Corinthien 12:25:Paul exhorte l’Église pour éviter les divisions que les membres aient également soin(Merimnao) les uns des autres.

Enfin dans la lettre aux Philippiens; Paul qui se trouve prisonnier exhorte les Philippines sur divers points, entre autre
“réjouissez-vous toujours dans le Seigneur” et
” ne vous inquiétez(Merimnao) de rien.”

Paul les remercie pour leur soutien : ils ont été les premiers semble-t-il au commencement de la prédication de l’Évangile à pourvoir par 2 fois à ses besoins(Phi.4:15). Paul ne se trouve donc pas dans un contexte des plus enviable pour la chair (en prison) . Paul écrit en
Philippiens 2:20: “J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne.Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre(mérimnao) sincèrement à coeur(mérimnao) votre situation.Tous en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ”.

Paul va par 3 fois les exhortez à se réjouir, se réjouir toujours dans le Seigneur et insiste
“je le répète réjouissez-vous” ou encore Au reste, mes frères; réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et POUR VOUS CELA EST SALUTAIRE”.
Il pousse le bouchon trés loin les exhortant à briller comme des flambeaux au milieu d’une génération corrompue, à porter la Parole de vie il poursuit dans Phil.2:
“….et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, JE M’EN RÉJOUIS, ET JE ME RÉJOUIS AVEC VOUS TOUS.VOUS AUSSI, RÉJOUISSEZ-VOUS DE MÊME, ET RÉJOUISSEZ-VOUS AVEC MOI.”

On sait que la joie le rire ont des vertus protectrices thérapeutiques (il y a même un gourou qui promu le rire collectif) . Nous avons l’onction du rire Saint du Saint Esprit .

Je veux dire enfin que c’est humain de se soucier (Merimnao) ça fait partie de notre nature. C’est si vrai que si ce n’était pas le cas Jésus n’aurait pas soulevé le problème. C’est un combat dans nos pensées nos états d’âmes que la réalité du moment nous renvoie, on ne peut nier ce qui arrive, le diable sait bien venir y souffler dessus.
Alors essayons de nous soucier (Merimnao) au sens de prendre à coeur la situation dans la prière l’intercession, prendre à coeur, soin des uns des autres aussi dans la prière. Évitons de ne rechercher que nos propres intérêts et de se faire les échos de tous les commentaires catastrophiques que l’on nous sert (non qu’ils ne soient pas impossible que cela se présente) mais cela ne vas pas sauver les malades ni nous préserver de la maladie voir peut-être plus faire le lit à l’épidémie pandémie.

L’idée n’est pas de se voiler la face, de faire un déni mais de ne pas contribuer à l’amplification de la crainte.
“Je lève mes yeux vers les montagnes d’où me viendra le secours???? LE SECOURS ME VIENT DE l’ÉTERNEL,QUI A FAIT LES CIEUX ET LA TERRE.”

Marc

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Share
Tagged in