Information pratiques

Centre Protestant Évangélique Les Sources
74 avenue des Sources
84000 AVIGNON
FRANCE

Tél : +33 4 90 82 39 68
Accueil téléphonique les jeudis matins et vendredis matins

Culte les dimanches – Accueil 9h30

Quand vous entendrez parler de guerres [contre le virus], ne soyez pas effrayés

Contactez-nous
Luc 21 v 7 à 11

“Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit: Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.… “

Dans le contexte actuel, ce texte résonne encore plus. Nous entendons effectivement des choses qui affectent notre quiétude. Dernièrement on nous a parlé de “guerre” pour définir la lutte contre ce virus planétaire.

A chaque fois qu’une catastrophe intervient quelque part, on peut se poser la question “est-ce la fin?” C’est bien légitime car si nous lisons les écritures il y a des passages qui nous parle de ces choses qui doivent arriver pour préparer la venue de Christ.

Nous avons le choix de nous contenter d’attendre, de se dire “rendez vous au ciel”, ou bien de chercher le coupable et l’accuser ou encore de se placer comme juge de nos contemporains.

Cependant, je pense qu’il peut y avoir une autre voie. Je dirai une voie de non acceptation de la fatalité, non pas que Dieu ne planifie pas les choses d’avance, mais dois-je pour autant rester les bras croisés?

Les chrétiens ont un rôle à jouer dans ces événements. Nous avons l’exemple de la Croix Rouge qui a été créé par Henri Dunant un homme d’affaire chrétien influencé par le mouvement de réveil protestant de la fin du 19ème Siècle. Ou encore celui de l’armée du Salut créer par William Booth, pasteur pour lutter contre la pauvreté.

Dans ces temps difficiles nous devons nous placer devant Dieu et nous rendre utile pour la société et notre belle région.

Je vous invite à déposer vos craintes à la croix et à chercher comment vous pouvez être utile pour votre famille, voisinage et votre église. Notre défi : Servir autrement !

Etienne Bellomia

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
Share
Tagged in
There is 1 comment on this post
  1. heral sabine
    mars 20, 2020, 3:04

    bonjour à tous

    Après le Psaumes 91, c’est le passage de la Parole de Dieu qui m’est de suite venu à l’esprit et ce matin alors que je méditais encore sur ce passage et la manière de réagir, j’ai repensé à Ecclésiaste
    En relisant ce livre, nous pouvons vraiment toucher du doigt la vérité suivante “vanité des vanités tout est vanité et poursuite du vent” et de méditer très sérieusement sur le dernier verset du dernier chapitre “crains Dieu, et garde ses commandements car c’est là le tout de l’homme, car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, avec tout ce qui est caché soit bien soit mal”
    soyez bénis et prenez soin de vous
    sabine