Lectures Bibliques

La Bible est la Parole de Dieu pleine de puissance et de vie, pleine de promesses et de révélations, pleine d’autorité et de surprises ! … Des révélations sur Dieu lui-même bien-sûr, sur ses voies, sa volonté, son projet… Mais aussi sur le monde, sur les hommes et finalement sur nous-mêmes !
Sa lecture est à la fois une ressource inépuisable pour le chrétien mais aussi un petit défi quotidien.
>>La lecture progressive en église constitue une aide, un encouragement et une dynamique précieuse.

Vous pourrez lire des commentaires connus sur les passages proposés mais aussi des commentaires ‘maisons’ (=commentateurs de l’église des Sources).

LA LETTRE AUX ROMAINS ET LA LETTRE AUX GALATES, C’EST PAR ICI ! : La Grâce Surabonde : la nouvelle série pour pénétrer plus avant dans le grand projet de Dieu et nous faire régner avec Christ !

Consulter la liste de nos parcours de lecture biblique.

Plus on avance dans la lecture de Exode, plus on voit la précision de Dieu dans toutes choses qu'il ordonne à Moïse, Aarron et ses enfants. Dieu met de la valeur sur toutes choses qu'il précise étape par étape, on retrouve la vie dans toutes précision, le nom du bois, la forme et dimension de l'autel, la valeur et la beauté en passant par la finition de l'or, pour moi notre Seigneur veut aussi la précison dans notre vie, ne pas négliger un détail, nous avons de la valeur aux yens de notre Père, il veut que cettre valeur soit le témoignage dans toute notre vie, pour nous ses serviteurs, il veut que chacun de nous soit éclairé et équilibré, afin que nous puissions transmettre cet équilibre de génération en génération, Veillez à ce que notre lampe ne s'éteigne pas jusqu'à l'arrivée de notre Père. Que l'Eternel soit loué.
Je trouve les commentaires sur le livre de Daniel très instructifs, pour ma part j'avoue que jusque là les prophéties de ce livre, me paraissaient énigmatiques et je ne m'y attardais pas beaucoup, mais au travers de la lecture de ces commentaires, je les découvre et je les appécie, car elles me paraissent plus claires et je peux dire que pour la première fois elles me parlent, merci à chacun pour tout ce que vous pouvez nous apportez.
Notre Dieu et Père de toute éternité nous conduit (me conduit) extraordinairement dans ce parcours, ce chemin de Jacob Ô Israël. Oui dans cette situation particulière Dieu est en train de toucher en profondeur Jacob vers cette rencontre prophétique d'Israêl et de Joseph... D'Israêl vers son Messie, de nous son église vers Jésus notre Messie. Ce travail divin de préparation de Joseph à travers toute sa souffrance, où petit à petit, de l'âge de 17 ans, vendu, en prison, (ou Dieu prépare une place) rejeté mais fidèle vers son accomplissement, cette rencontre fabuleuse d'abord avec ses frères, cette réconciliation, ses larmes de joies et de consolation de pardons, ce coeur qui s'ouvre ; ses coeurs qui s'ouvrent... C'est un moment glorieux ou l'amour de Dieu qui n'a pas de frontière dans le temps et l'espace, cette amour du Père dans cette embrassade avec ses frères et plus tard avec son père et notre Père une suite glorieuse où Dieu nous donne rendez vous aujourd'hui.
Cette lecture de la Genèse avec ce double commentaire est vraiment une belle idée. En parallèle, je lis le nouveau testament. Je n'étais jamais arrivé jusqu'à maintenant à lire les deux en même temps. Merci pour cette initiative qui est très encourageante pour la lecture quotidienne et qui rend gloire à Dieu.