Le livre de la génèse

Genèse 1:1-19 /Genèse 1:20-31 /Genèse 2:1-14 /Genèse 2:15-25 /Genèse 3:1-13 /Genèse 3:14-24 /

Genèse 1:20-31 // 21.09.2009 20 Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22 Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour. 24 Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. 26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.

COMMENTAIRES CHAQUE JOUR LES ECRITURES

Une pendule témoigne de l'habileté de l'horloger qui l'a construite. Ainsi «les cieux racontent la gloire de Dieu et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains» (Psaume 19:1). «Regardez aux oiseaux du ciel... étudiez les lis des champs...», invite le Seigneur Jésus (Matthieu 6:26, 28). Hélas! combien restent aveugles à ces beautés de la nature, ne savent pas y discerner «sa puissance éternelle et sa divinité» (Romains 1:20). À ces versets si clairs, les incrédules ont cherché à substituer leurs théories sur les origines de l?univers et de la vie. Mais ne craignons pas de voir jamais les spéculations de l'esprit humain ou les découvertes géologiques ébranler la moindre des déclarations divines. Rappelons-nous que dans ce domaine ce n'est pas la science qui peut instruire ni l'intelligence qui peut comprendre. C'est la Parole qui instruit et la foi qui comprend (lire Hébreux 11:3). Quel contraste maintenant avec le verset 2! Là où régnaient les ténèbres, Dieu a fait luire la lumière. D'une scène de désolation, il a fait un monde ordonné et habitable. Mais la terre est encore vide. Et «le Dieu qui a formé la terre... ne l'a pas créée pour être vide», mais «pour être habitée» (Ésaïe 45:18). Par un dernier acte souverain il crée l'homme et le fait à son image, son représentant, chef sur toute la création.

COMMENTAIRES DE CHEZ NOUS

Qui ne s'est jamais indigné des dégâts que l'Homme peut causer à son environnement et à ses semblables ? Le film Matrix décrit l'Homme comme le « virus » de ce monde dont il faudrait se débarrasser. Mais que dit Bible à ce sujet ? Ce passage de la Genèse nous montre que l'Homme est le chef-d'oeuvre de la Création. Dieu l'a créé à son image, il l'a béni (homme et femme) pour remplir la terre et il lui a donné la domination sur toute l'oeuvre de ses mains : « tu l'as couronné de gloire et de splendeur » (Psaume 8:6). Aux yeux de Dieu cela est « très bon ». L'Homme n'est donc pas une erreur de l'évolution ou un virus nuisible. Au contraire chaque être humain a de la valeur aux yeux de Dieu. Hélas l'Homme n'a pas été un fidèle intendant, il s'est détourné du projet de Dieu et nous en voyons chaque jour les conséquences néfastes : pollution, extinction des espèces, guerres. L'apôtre Paul nous dit que toute la Création souffre et qu'elle espère en Dieu (Romains 8:18-25). Pour la Création aussi l'espoir est en Jésus-Christ.