Le livre de l’Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse : Série “Jésus revient bientôt”

Apocalypse 1 v. 1 à 11 /Apocalypse 1 v. 12 à 20 /

Apocalypse 1 v. 1 à 11 // 14.10.2012 1Ce livre contient les réalités cachées que Jésus-Christ a fait connaître clairement. Dieu lui a fait connaître ces réalités, pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ les a fait comprendre à son serviteur Jean en lui envoyant son ange. 2Voici ce que Jean a affirmé : tout ce que j'ai vu, c'est bien la parole de Dieu, et c'est bien le témoignage de Jésus-Christ. 3Il est heureux, celui qui lit ce livre ! Ils sont heureux, ceux qui écoutent ces paroles venues de Dieu et qui obéissent aux choses écrites ici ! Oui, le moment fixé pour ces événements est bientôt là. Salutations aux sept Églises d'Asie 4Moi, Jean, j'écris aux sept Églises de la province d'Asie. Que Dieu, qui est, qui était et qui vient, vous donne la bénédiction et la paix ! Que les sept esprits qui sont devant son siège de roi vous les donnent ! 5Et que Jésus-Christ vous les donne, lui, le témoin fidèle ! Il est le Fils premier-né, qui s'est levé du milieu des morts. Il est aussi le chef des rois de la terre. Jésus-Christ nous aime et il nous a libérés de nos péchés par son sang.6Il a fait de nous les membres du Royaume de Dieu, il a fait de nous des prêtres, pour servir Dieu son Père. À Jésus-Christ soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen. 7Regardez : il vient au milieu des nuages, et tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé. Tous les peuples de la terre seront en deuil à cause de lui. Oui ! Amen. 8Le Seigneur Dieu dit : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, je suis celui qui est, qui était et qui vient, je suis le Tout-Puissant. » Jean voit le Christ dans sa gloire 9Moi, Jean votre frère, je souffre avec vous. Avec vous, j'appartiens au Royaume de Dieu, avec vous, je reste patient en étant uni à Jésus. Je suis déporté dans l'île de Patmos, parce que j'ai annoncé la parole de Dieu et que j'ai été le témoin de Jésus. 10Le jour du Seigneur, l'Esprit Saint me saisit, et derrière moi, j'entends une voix puissante, comme le son d'une trompette. 11Elle dit : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre. Ensuite, envoie-le aux sept Églises suivantes : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. »

COMMENTAIRES CHAQUE JOUR LES ECRITURES

L'Apocalypse est un livre difficile. Et pourtant que de motifs pour ne pas en négliger la lecture! 1º Il est la «révélation de Jésus Christ», notre cher Sauveur. 2º Cette révélation est faite par Lui à ses esclaves, parmi lesquels Jean l'évangéliste, exilé dans l'île de Patmos, est heureux de se compter. 3º Elle nous parle, non d'un avenir vague et lointain, mais de choses qui doivent arriver «bientôt». 4º Enfin n'oublions pas que la lecture sérieuse d'une portion de l'Écriture suffit à apporter une bénédiction à notre âme (v. 3) parce qu'elle est la Parole de Dieu. Il ne nous est pas demandé de la comprendre entièrement, mais de la garder (Luc 11 v. 28). Dès qu'il est question des gloires de Jésus, l'adoration jaillit spontanément: «À Celui qui nous aime et qui nous a lavés?» (v. 5). Remarquons le temps des verbes: Il nous aime; son amour est toujours présent et invariable. Mais Il nous a lavés: c'est une oeuvre accomplie, achevée, parfaite. Et remarquons aussi l'ordre de ces verbes: c'est parce qu'Il nous aime que Christ nous a lavés de nos péchés. Par contre, il fallait que nous le soyons pour être faits dès aujourd'hui «un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père» (ch. 5 v. 10; 20 v. 6 fin). Ce qu'il a fait de nous surpasse ce qu'il a fait pour nous.

COMMENTAIRES DE CHEZ NOUS

C'est parti pour une belle lecture d'un livre plein de surprises et d'interpellations, de révélation et de secrets dévoilés!!! C'est parti pour un moment de découvertes, toutes saisissantes, de Celui qui nous aime et qui nous a délivrés de nos péchés. Un espace temps qui s'ouvre à nous, comme le ciel l'a fait pour Jean, et où nous allons contempler, à nouveau et régulièrement, Celui qui est qui était et qui (re)viens, l'Alpha et l'Oméga, celui qui est au commencement éternel et à l'accomplissement final de notre salut : l'Agneau de Dieu qui a versé son sang pour nous sauver et l'époux qui revient chercher sa fiancée ! Oui, celui qui sonde la vie de chacun et domine sur tous les peuples, Jésus, va se révéler à nous ! Alors, attention, ce livre peut vous donner soif du ciel et de la présence d'un Jésus ressuscité, glorifié et Tout Puissant au point de vous écrier avec l'Esprit : 'Viens Seigneur Jésus'. Ce livre peut vous ouvrir les yeux sur l'éternité avec la présence merveilleuse du Père mais aussi des anges, de l'Esprit dans sa plénitude et encore des trompettes, sceaux, coupes, signes, paroles... Nous ne comprendrons pas tout très probablement, mais l'essentiel prophétique qui nous réveille et nous saisit, qui nous envoie et nous réconforte, nous l'attraperons ! L'avenir de ceux qui sont en Christ et la destinée de ceux qui sont coupés de Lui seront si évidents que nous prendrons la mesure de cette révélation forte, sans trop de clairs obscurs concernant le salut. Nous comprendrons sans ambiguité que ce livre ne s'adresse pas seulement aux chrétiens d'il y a 2000 ans dans des villes qui vous sont sûrement inconnus... Mais ce livre parle de chacun de nous, à nous qui comme Jean avons part à la communion avec Jésus mais aussi aux épreuves et détresses, aux souffrances endurées et à la persévérance mais également à la royauté et à la ferme attente du retour du Christ ! Que le Seigneur fasse descendre sur nous son esprit de révélation et de réveil pour que nous puissions nous aussi voir et entendre ce que Jésus veut dire à son église. Que notre amour pour Lui grandisse alors que nous allons parcourir ses pages.